top of page

Le bilan psychologique 

Réaliser un bilan psychologique avec des tests psychométriques permet de comprendre finement le fonctionnement des enfants et adolescents, qu’il s’agisse de mettre en lumières les ressources sur lesquelles s'appuyer ou de comprendre et analyser des dysfonctionnements comme un trouble des apprentissage. Ces tests sont utiles quand un enfant rencontre des difficultés scolaires ou ayant des troubles du comportement, de l’attention. Ils permettent d’identifier et nommer les difficultés de l’enfant pour offrir ensuite une prise en charge adaptée avec les professionnels concernés.

Bilan et démarche diagnostique pour enfants et adolescents (6 ans - 16 ans et 11 mois)

La démarche diagnostique consiste en une anamnèse, l’observation attentive de l’enfant ou de l’adolescent, une analyse de la situation actuelle et antérieure, un bilan cognitif avec le test du QI (WISC V) associée à une analyse de la sphère psycho-affective et de la personnalité de de l'enfant par le biais de tests projectifs et de questionnaires.

GrosPlanBilanPsy.jpg

Le WISC V

L’échelle de Wechsler est le test le plus utilisé dans le monde. Ce bilan psychométrique permet de définir le QI par étalonnage de 6 ans à 16 ans et 9 mois et d’évaluer les capacités intellectuelles de l’enfant à travers différentes compétences à un moment donné de son développement qui sont :

- La compréhension verbale. Elle évalue l’intelligence qui s’appuie sur le langage avec la maturité de sa pensée, sa capacité à apprendre, sa mémoire à long terme, le niveau de développement de son langage, son raisonnement verbal et d’autres capacités encore.
- Le raisonnement visuospatial. Il évalue la rotation mentale, la flexibilité cognitive.
- Le raisonnement fluide. Il évalue la relation d’équivalence entre les différents stimuli.
- La mémoire de travail. Elle permet de réfléchir sans oublier le sujet sur lequel on réfléchit, de conserver pour un temps limité des informations en mémoire en réalisant certains traitements demandés et de produire un résultat. La mémoire de travail est essentielle pour lire, parler, calculer et comprendre ce que l’on entend et ce que l’on lit. La mémoire de travail implique l’attention, la concentration, le contrôle mental et le raisonnement. Elle reçoit des informations auditivo-visuelles.
- La vitesse de traitement avec des épreuves chronométrées. Elle évalue la capacité à réfléchir et à travailler rapidement de l’enfant.

Le WISC V permet de calculer le QI total de l’enfant et de l’adolescent, sauf en cas d’écarts trop importants entre les différents items auquel cas il permet de percevoir des troubles cognitifs ou psychoaffectifs.

brain.jpg

Le bilan complémentaire

Parfois, la passation d'un bilan complémentaire est requise en neuropsychologie. Cette exploration intervient dans un second temps et a pour but d'explorer plus finement et de manière plus détaillée le fonctionnement de l'enfant. Il s'agit ici de cibler certaines capacités, telles que les fonctions exécutives (responsables de la planification et de l'organisation de tâches) ou attentionnelles. 

unnamed.jpg

© 2023 par Baptiste Gros

bottom of page